Afrodescendante

FOCUS – Avec Focus, le principe est simple: une citation qui interroge l’espace Afropea et une illustration pour en prolonger la portée. #1: Afrodescendante avec Nadia Yala Kisukidi + Maya Mihindou pour une danse dessinée.

La citation complète de Nadia Yala Kisukidi: “Je me définis comme noire afrodescendante française. Ces mots-là disent tout de mon rapport à la République démocratique du Congo. (…) Être franco-congolaise me place dans un ensemble de contradictions politiques. Je sais que nos manières de vivre et de consommer ici en France, en Occident reposent sur l’exploitation des vies au Congo, sur tout un système économique de prédation. L’exploitation des « minerais de sang » là-bas, qui entretient les conflits armés, assure notre niveau de vie ici. Franco-congolaise, pour moi, ne raconte pas une identité multiple, mais exprime d’abord la violence d’une conflictualité politique. Ce qui m’intéresse, c’est ce que ça engage politiquement d’appartenir à deux espaces, la France et la RDC, dont les relations reposent sur des rapports de prédation. C’est donc la dimension politique de l’être diasporique qui m’intéresse.”

Nadia Yala Kisikudi est philosophe, elle enseigne à Paris 8. Son travail se porte sur la décolonisation de la philosophie entre autres. À écouter cette émission France Culture où elle expose son idée de Laetitia africana. Maya Mihindou est illustratrice, graphiste et photographe. Elle a créé la maison de micro-édition Vertébrale. Elle travaille notamment pour la revue Ballast.