
Âme afropéenne
FOCUS – Avec Focus, le principe est simple: une citation qui interroge l’espace Afropea et une illustration pour en prolonger la portée. Nous avons demandé à l’artiste Eden Tinto Collins de converser avec la poétesse Kiyémis.
#2: Âme afropéenne avec Kiyémis + Eden Tinto Collins.
Pour laver tous ces esprits creux !
Plein d’une vérité dépouillée.
D’une affirmée et fière diasporante.
Par Eden Tinto Collins: “J’ai fait cette image en contrepoint du poème. Le poème de Kiyémis m’a fait penser à une manifestation. La transe est pour moi liée à la manifestation qu’elle soit politique ou en rapport aux croyances, c’est un rituel où agissent des forces sacrées seulement activées par le peuple. La transparence, très présente dans l’image est aussi le contraire de l’opacité. Aussi, «faire du bruit» dans l’image c’est lui donner du grain «digital», mais dans la vie, c’est aussi une façon de se faire entendre, de se manifester…”
Eden Tinto Collins est une artiste multimédia. Kiyémis est une poétesse afroféministe. Son premier recueil de poésie “À nos humanités révoltées”, dont est issu le poème “Âme afropéenne”, a récemment été republié par les éditions PMN.